Une étudiante du MPH bientôt publiée !

Après des études de biologie, Glenn Verner a rejoint le MPH de l’EHESP où elle est actuellement en deuxième année. Pour son stage de fin 12660215_10153207584785916_2065343540_nd’études, elle s’apprête à rejoindre l’université de médecine Charité de Berlin (Charité-Universitätsmedizin) afin de travailler sur le lien entre stress maternel et programmation génétique prénatale. En M1, Glenn a réalisé son stage au Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin, contribuant à une étude passionnante sur la représentation du lien entre changement climatique et santé dans les publications scientifiques et les médias. Elle nous présente en exclusivité un résumé de ces travaux. Son article étant en cours de publication, vous devrez patienter un peu plus afin d’avoir accès à l’intégralité de ce travail de titan !

Ci-dessous, retrouvez son article.

Changement climatique et santé dans le discours scientifique

Le changement climatique a été récemment déclaré la plus grande menace de la santé publique du 21ème siècle par l’OMS – mais c’est aussi sa plus grande opportunité. La santé est un thème unifiant qui peut rassembler des acteurs divers autour de l’importance qu’il existe à combattre le changement climatique.  En tant que professionnels en santé publique, cela peut paraître évident que le changement climatique nous concerne et qu’il touche à la santé et au bien-être de tous.  Cependant, il y a souvent un manque de reconnaissance du rôle que peut jouer la santé dans le discours sur le changement climatique. C’est donc à nous d’attirer l’attention de l’opinion publique sur ce sujet d’importance, et d’inciter les gens à déclencher une action collective contre le changement climatique.

Dans la communauté scientifique, il est clairement établi que la température globale augmente de façon continue, provoquant davantage de tempêtes, de sécheresses, et surtout de déluges. Clairement, ces effets provoquent des impacts graves sur la santé humaine, mais le lien entre la santé et le changement climatique n’est pas fréquemment trouvé ni dans la littérature scientifique, ni dans les médias.  Est-ce lié à une pénurie de communication entre les scientifiques et l’opinion publique ? Ou est-ce causé par un manque de recherche scientifique sur ce lien ?

Le Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin (CVV), un groupe de réflexion permanent établi par les gouvernements de France et d’Allemagne pour promouvoir des initiatives scientifiques entre les deux pays,  a lancé une investigation là-dessus.  L’équipe de recherche a été divisée en trois axes : science, politique, et  médias.   Chaque axe a fait une revue systématique de la littérature concernant le changement climatique et la santé dans les bases de données PubMed et Science Direct, la législation de l’Union Européenne, et dans le très renommé journal français Le Monde.  Pendant mon stage au CVV cet été, j’ai commencé le travail avec des recherches préliminaires dans les bases de données scientifiques pour bien définir le cadre de la revue systématique et suivre les grandes tendances dans les publications.

Nous avons suivi la courbe des publications qui invoque à la fois santé et changement climatique à travers la période entre 1990 et 2014.  Le nombre de publications a fortement augmenté jusqu’à aujourd’hui. Si les publications étaient quasi inexistantes avant 2007, il existait tout de même une petite minorité d’articles sur le changement climatique. Nous avons découvert que le changement climatique est beaucoup moins souvent lié à la santé qu’aux autres thématiques importantes comme par exemple l’industrie, l’énergie, le transport ou encore l’économie. Le sujet n’était évoqué qu’environ dans la moitié des publications scientifiques pendant cette période.  Ces recherches montrent un manque de preuves scientifiques pourtant essentielles pour convaincre, à la fois nos décideurs politiques, mais aussi l’opinion publique de l’importance qu’il y à agir.  Nous faisons donc un appel aux jeunes chercheurs : engagez-vous dans le changement climatique et santé, pour notre génération et les générations qui nous suivrons !

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s